BLOG
Les bienfaits de l’obscurité : retour sur ma retraite dans le noir !

Dès que j’ai entendu parlé de la “darkness retreat” en avril 2021 par Jeanne, la créatrice de Silence, je savais au fond de moi que je vivrai moi aussi cette expérience ! Je l’avais donc ajoutée à ma liste d’intentions pour 2022 mais, sachant que le lieu était très demandé, je m’étais inscrite sur liste d’attente, sans être trop pressée…et c’est finalement arrivé plus tôt que prévu !
Pourquoi cette expérience ?
➝ Tout d’abord, et tu le sais, j’aime sortir de ma zone de confort, me challenger et sortir des sentiers battus ! Et j’aime les expériences que l’on pourrait qualifier de “spirituelles” mais sans les accumuler dans une sorte de boulimie touristique, plutôt en choisissant celles qui résonnent le plus pour moi à un instant t en fonction de mes étapes de vie.
➝ J’avais déjà expérimenté une retraite silencieuse de 3 jours lors du nouvel an 2021 et je souhaitais cette fois-ci aller plus loin en éliminant totalement toutes les distractions extérieures pour voir les effets sur mon corps et mon esprit (et je n’ai pas été déçue 😉 !
➝ M’arrêter, m’offrir un temps de pause, pour moi, coupée du monde, pour intégrer, pour observer ce qui est là et demande à être vu, pour me poser les bonnes questions sur qui je suis et ce que je veux VRAIMENT, en ce début d’année déjà si intense !
* Pour commencer, je t’invite à jeter un oeil au live-vidéo que j’ai enregistré à chaud à mon retour du noir avec le détail du séjour, mes principaux ressentis, les enseignements et prises de conscience que j’ai pu en tirer, regarde juste en-dessous !
* Et puis j’ai quelques éléments supplémentaires qui me sont revenus à l’issue du live et que je trouvais important de te partager, c’est ce qui m’a donné l’idée de rédiger cet article, je t’explique tout juste après !
“I wish I could show you,
When you are lonely or in the darkness,
The astonishing Light
Of your own Being”
-Hafez

En quoi consiste une retraite dans le noir?
La méditation dans le noir nous donne l’occasion de nous retirer des objets de nos sens et de regarder à l’intérieur. Dans la vie quotidienne, nous sommes très occupés et toujours distraits par de nombreux stimuli extérieurs venant du travail, des écrans, de la vie sociale voire même des beautés de la nature… La Retraite dans le Noir développe notre pratique de la méditation en tournant notre regard vers l’intérieur, observant avec curiosité ce qui est vivant en nous, plongeant dans les profondeurs de notre être. C’est une exploration de nous-mêmes qui peut conduire à de nombreuses découvertes.
La méditation dans le noir est une pratique spirituelle avancée qui nous provient des traditions ayurvédiques et tantriques ancestrales de l’Inde et du Tibet. C’est une pratique d’éveil dans laquelle le guru, l’enseignant, se trouve être l’obscurité elle-même. Le méditant entre dans une pièce qui n’admet absolument aucune lumière et passe un certain nombre de jours dans le noir complet afin de susciter des états de conscience profonds.
Quelques partages supplémentaires sur cette expérience !
➝ La perception du corps physique devient plus subtile ; c’est comme si ce dernier devenait plus léger, moins dense, nous permettant ainsi de nous relier à nos corps subtils comme notre corps astral par exemple. Je l’ai ressenti pleinement lors d’une pratique de yoga où je n’avais pas la même conscience de mon poids que d’habitude ! En l’occurence, pendant une chandelle et notamment lorsque j’ai voulu en sortir, l’atterrissage a été assez…”violent” !
➝ J’ai ensuite trouvé un parallèle très évident entre la vie intra-utérine du bébé et cette expérience dans le noir. Cela a d’ailleurs certainement été l’occasion de guérir des mémoires profondément enfouies car c’est bien la première fois que je passais autant de temps dans l’obscurité depuis ma naissance ! Finalement, nous n’avons aucune contrainte, rien à nous soucier, nous sommes nourris-logés, nos besoins primaires sont remplis, nous n’avons rien à faire, juste à être ! Et j’ai d’ailleurs retrouvé un côté très maternant dans cette obscurité, je me suis sentie enveloppée, comme dans les bras d’une mère, il y avait un côté très doux et c’est comme si le noir venait absorber mes “déchets”, ce qui était prêt à être évacué, à l’image du trou noir. J’ai même fini par voir de la lumière dans cette obscurité !
➝ Enfin, le noir nous permet d’aller côtoyer nos profondeurs, dans un vide rempli du Tout, de tous les possibles. L’égo peut se réveiller dans un premier temps car il se sent en danger, il sent qu’il va tout d’un coup être moins utile ! Puis petit à petit, nous tombons dans un état de présence et nous lâchons les pré-occupations extérieures qui disparaissent d’elles-mêmes, n’ayant aucune prise sur elles, pour arriver dans un état d’être, de flow. C’est finalement tout simplement cela être dans l’instant présent : guérir de la nostalgie du passé et abandonner les projections futures.
J’ai n’ai ressenti, à titre personnel, aucune peur dans le noir, aucune crise de panique ou d’anxiété, mais au contraire une énorme fierté de m’être autorisée à vivre cette expérience, un amour de moi décuplé et une connexion profonde au Tout. Cela me conforte dans l’idée qu’il est si précieux de prendre des temps de qualité avec soi-m’aime (sans égoïsme mais avec justesse). Je suis ressortie le coeur rempli et gonflé à bloc pour retourner dans le monde et oeuvrer à ce que je dois !
« L’obscurité dans l’obscurité. La passerelle vers toute compréhension » Lao Tseu
💎 PS : pour découvrir mon atelier de coaching de groupe sur les Ombres en ligne chez Céleste samedi 26 février de 10h à 12h, c’est par ici :
0 commentaires